Comment créer sa première formation en ligne

Faites de votre expertise un business sur le web

Comment créer sa première formation en ligne

Crée ta première formation en ligne

Salut à tous !

Aujourd’hui, on va parler de comment créer ta première formation en ligne.

Créer ta première formation en ligne, c’est quelque chose qui va te demander du temps et surtout d’avoir beaucoup de retours de la part de tes futurs clients.

Pour créer ma première formation en ligne ce que j’ai fait et ce qui a marché pour moi, c’est que je me suis posé la question, et je t’invite à te la poser, « Quelle est la douleur des personnes que je veux aider ? ».

Trouve la douleur de ton prospect

L’essentiel, c’est de pouvoir te dire que tu veux aider tel type de personne et quel est leur problématique, leur douleur. Qu’est-ce qui les empêchent d’avancer ?

À partir du moment où tu as trouvé la douleur, tu sauras comment sortir de cette douleur.

Un exemple tout simple, j’étais photographe et mon but était d’aider des photographes amateurs et débutants à prendre de meilleures photos, de meilleurs portraits. Donc ce que j’ai fait, c’est que je me suis demandé « qu’est-ce qu’il se passe quand ils ont leur boitier en main ? ». Et c’est à partir de cette question que j’ai trouvé la douleur. Ils ne savent pas régler leur boitier, diriger leurs modèles et ils ne savent pas retoucher leurs photos. Avec ces trois points, j’ai eu la douleur globale et j’ai commencé à réfléchir.

À partir de cette douleur, on en vient à la seconde étape.

Crée 4 étapes (ou plus) pour soigner cette douleur

Si ton but est d’aider les gens, il faut que tu construises un chemin avec des étapes. Ces étapes vont leur permettre de les aider et de les sortir de leurs problématiques. Donc tu dois te poser et trouver les étapes clés qui vont leurs permettre d’avancer.

Une fois que tu as fait ça, tu as déjà énormément avancé et tu as quasiment ta formation. Tu as ce qu’on appelle le squelette de ta formation, celui qui va vraiment apporter quelque chose aux gens.

Propose ton squelette à des beta testeurs

Une fois que j’avais ça, j’ai décidé de sélectionner 20 personnes qui me suivaient, à qui j’avais envoyé des mails ou avec qui j’avais échangé et je leur ai parlé de mon projet. Je leur ai dit que je créais une formation, un programme d’accompagnement, qui comportait 4 étapes pour réussir à faire des portraits en studio et des portraits en lumière naturelle. Je leur ai donné les 4 étapes qui répondaient aux douleurs trouvées. Ils avaient la clé de leur problème. Je n’ai pas eu besoin d’aller plus loin pour vendre la formation parce que je leur parlais par message en leur détaillant un peu les étapes. À ce moment-là, je leur ai posé des questions et proposé d’intégrer la formation en leur faisant un prix. Ça leur a permis de bénéficier d’une formation à moitié prix et d’être plus engagé. Quand tu dis à ton prospect que la formation va comporter telle chose, que tu vas répondre à ces questions et problématiques et tout ce que dont il a besoin, il s’engage.

Tu auras la formation que tes prospects attendent, celle qui répond à leurs besoins et à leur douleur pure.

Donc ne néglige pas la création de ce groupe, que j’appelle beta testeur, pour avoir la formation parfaite.

Tu n’as plus qu’à ajuster ta méthode …

Une fois que tu as ça, tu peux ajuster et corriger tes idées, ta formation. Tes clients seront encore plus satisfaits et tu auras vraiment toutes les clés pour réussir ta première formation en ligne et en plus de manière très rapide.

Au début, oui tu la proposes à un prix cassé mais tu gagnes déjà de l’argent. Donc à la fois tu t’es déjà engagé à leur apporter de la valeur et tu ne veux pas les rembourser, et eux ils se sont déjà engagés financièrement vis-à-vis de toi. Ils sont présents et proactif.

Dis-toi que tous ces gens-là, auront vraiment la réponse qu’ils souhaitent et toi tu auras ta première formation en ligne créée par tes beta testeurs quelque part. C’est deux fois plus facile et tu vas gagner un temps que tu n’imagines même pas.

Tu verras que parfois, des gens vont acheter ta formation mais ne vont même pas la regarder. Ça fait partie du jeu et c’est sans doute un achat d’impulsion de la part de ces personnes, surtout si ta formation est en dessous de 100€.

Je tiens à te le dire que quand tu vas proposer ta formation via ta page Facebook par exemple, il faut que tu t’attendes à avoir des haters, des gens qui vont te tomber dessus. Ça peut être parce que tu donnes trop de gratuit et les gens ne comprennent pas que tu fasses payer maintenant mais tu apportes de la valeur et il faut que tu en vives.

Donc pour ta première formation en ligne, trouve la douleur de tes prospects, crée un squelette avec les étapes clés, propose-la à un groupe de beta testeur et tu n’auras plus qu’à l’ajuster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *