Comment sortir des 3 piliers de la vie
Les 3 piliers de la vie
Salut à tous !
Aujourd’hui, on va parler des 3 piliers de la vie professionnelle qui peuvent être un frein à beaucoup de chose comme ça l’a été pour moi pendant un bon moment.
Le premier pilier est la contrainte de temps. Le deuxième pilier est pour moi la contrainte géographique et le troisième est la contrainte hiérarchique.
Être libre financièrement
Pour avoir ta vraie liberté, c’est au-delà de l’argent.
Tu peux avoir beaucoup d’argent, avoir un salaire qui est conséquent, comme un avocat ou un médecin, avoir un poste qui te permet d’avoir un revenu et qui te permet d’être libre financièrement. J’ai d’ailleurs écrit un article sur la liberté financière. Mais finalement, tu n’es pas réellement libre humainement. Et c’est là où, pour moi, il faut faire la distinction et qu’il faut que tu fasses attention de ne pas te laisser embarquer dans des idées reçues.
Tu peux gagner 4000€ par mois, mais si tu es obligé d’être au bureau, c’est une contrainte. C’est la contrainte géographique. Si par exemple, tu dois être devant ton pc au bureau ou même chez toi et que tu dois être acteur du temps de travail, c’est la contrainte de temps. Et donc tu n’es toujours pas libre humainement. Tu ne peux pas dire que tu ne bosses pas de 10h à 12h, parce qu’on va compter tes heures et donc tu ne seras pas payé. Donc finalement, tu peux être bien payé, mais tu as tout de même cette contrainte de temps.
Concernant la contrainte hiérarchique, c’est l’une des contraintes avec laquelle j’ai eu le plus de mal dans ma vie. C’est le fait d’avoir quelqu’un au-dessus de toi, qui regarde ce que tu fais, qui te critique ou qui te félicite. Mais quelque part, tu es obligé de rendre des comptes. Et ça, c’est l’un des piliers où pour moi j’ai le plus de mal, respecter la hiérarchie.
Quand tu parles d’être libre financièrement, est-ce que tu penses aussi être libre humainement ? Pose-toi la question.
Être libre humainement
Si tu arrives à trouver un job qui te permet d’avoir du temps pour toi, de faire ce que tu veux, comme tu veux et quand tu veux, c’est déjà très bien.
Si tu arrives en plus avec ce job à ne plus avoir de contrainte géographique, c’est encore mieux. Et troisième point, si tu peux en plus ne pas avoir de contrainte hiérarchique, là tu es libre humainement. Souvent, dans un poste, tu peux travailler partout dans le monde. Tu ne vas pas avoir de contrainte géographique, mais tu vas avoir des contraintes hiérarchiques. Donc il y a toujours un des 3 piliers de la vie professionnelle qui est présent dans un job salarié.
C’est pour ça qu’avec les gens que j’accompagne, avec l’accélérateur ou en coaching perso, je leur explique comment se débarrasser de ses 3 piliers de la vie, en créant leur propre activité par rapport à leur savoir ou à leur expertise. Et je leur permets surtout de comprendre qu’être libre financièrement c’est important, mais ce qui est tout aussi important, c’est être libre humainement. Parce que souvent, tu vois des gens qui cherche à créer quelque chose, à créer un business, que ça soit en présentiel ou en ligne, mais qui restent dans ces contraintes. Parce que ces contraintes, on te les a apprises depuis l’école. Tu dois être à l’heure à l’école, tu dois rester assis derrière ton bureau d’école et tu dois respecter la maîtresse. Donc ces trois contraintes, on te les enseigne depuis que tu es né en fait.
Je ne dis pas que ce n’est pas bien, je dis juste que c’est quelque chose dont on peut arriver à se détacher de ses contraintes pour être libre humainement tout en étant libre financièrement.
Où en es-tu avec ces 3 piliers ?
Aujourd’hui, ce sont ces 3 piliers de la vie professionnelle que je voulais aborder avec toi.
Pose-toi la question d’où tu en es de ces 3 piliers. Est-ce que tu penses pouvoir sortir de ces 3 piliers et à un moment donné être libre humainement ? Parce que finalement, une fois que tu arrives à cette liberté, pour toi, tout va bien. Il n’y a pas forcément de problème ni de questions derrière tout ça. Il suffit juste de mettre en action ce qu’il faut au travers de ton savoir pour pouvoir développer ton expertise. T’es-tu déjà posé ces questions ? Ces 3 piliers te posent-ils un problème ou pas ? Es-tu capable de t’en détacher ? Penses-tu être libre humainement comme tu penses être libre financièrement ?
Pose-toi ces questions et laisse-moi tes réponses en commentaire ou sur Messenger pour que voir où tu en es ou même si tu as des questions.