Ecosystème de votre business en ligne

Faites de votre expertise un business sur le web

Ecosystème de votre business en ligne

formation en ligne

Créer un business en ligne

Salut à tous, prêt pour votre business en ligne ?

Aujourd’hui l’article va parler de l’écosystème pour votre business en ligne.

L’idée est de comprendre qu’il faut développer toute une arborescence autour de vous et de votre personne pour que les gens vous connaissent et sachent qui vous êtes.

Encore aujourd’hui, la meilleure solution reste le blog.

Pourquoi ?

Parce que le blog va vous permettre de développer des articles afin d’être référencé sur certains mots clés. Si ça peut vous paraître long et compliqué, vous allez dès aujourd’hui créer des petits soldats qui travailleront pour vous demain.

Par quoi faut-il commencer pour créer son blog ?

Au départ l’idée va être de créer des thèmes, d’avoir des sujets d’articles et de peut-être commencer à les faire en vidéos si c’est plus facile pour vous. Parce que bien sûr autour de votre écosystème, autour de votre blog, on va aller greffer différents réseaux sociaux : une chaîne YouTube, une page Facebook, un compte Instagram, peut-être aussi un groupe Facebook et d’autres axes également si vous êtes sur Pinterest ou autres.

L’idée va être de connecter tous ces réseaux à votre blog pour créer votre business en ligne. Je peux vous dire qu’à mes débuts il m’a été plus facile de créer pour mon blog que des vidéos YouTube.

Les textes et tout ce que j’avais tourné étaient d’abord beaucoup plus axé sur YouTube, puis sur Instagram. Je faisais des citations sur Instagram ce qui était beaucoup plus facile. J’ai ensuite connecté tout ça à un blog même si au départ j’avais déjà dans la tête l’idée de créer un blog.

Le plan d’action pour votre blog

Maintenant, je vais vous donner quelques idées et quelques pistes simples pour pouvoir développer votre écosystème.

Prenez une feuille, un Google doc, un Word, et notez environ une quinzaine d’idées, ou une quinzaine de schémas de pensée que vous pouvez avoir autour de votre thématique et qui pourront se convertir à la fois en vidéos, en articles, en citations, en contenus que vous pourrez mettre sur Facebook, et commencez à réfléchir sur ces quinze étapes.

Une fois que vous avez fait ces quinze étapes, reprenez-les une par une et marquez 2-3 idées pour chaque article ou chaque vidéo que vous voulez faire.

Cela va vous permettre de donner une structure et, si vous regardez, en ayant créé déjà ces quinze points ça vous fait au moins, à raison d’une publication par semaine, quinze semaine de travail de faites.

Concentrez-vous vraiment sur ces quinze premiers points pour pouvoir avancer à votre rythme, petit à petit, mais en ayant toujours des points bien notés pour développer votre blog, votre chaîne YouTube, votre page Facebook.

La puissance du blog

Aujourd’hui, le blog est encore un outil qui vous permettra plus tard de ramener des leads dans votre base mail.

L’idée ici, est de se dire qu’on construit un blog pour créer un business. C’est-à-dire qu’à la fin de tous vos articles, de tout ce qui va se passer autour de vous, votre blog va être le cœur de votre business.

L’idée est de créer tous les articles, tout le contenu, tout ce que vous allez pouvoir apporter pour développer votre business.

Si vous faites un business sur la photo par exemple, vous allez parler de votre matériel, de votre appareil, de votre objectif, de vos réglages principaux, de comment vous dirigez un modèle. Tous ces points-là dans votre blog vont se détailler en articles et là, vous voyez que rien qu’en parlant d’une chose on trouve facilement 3-4 articles.

Si j’ai pris cet exemple, c’est parce que je suis photographe professionnel. Si vous voulez un voir concrètement ce que ça donne, je vous invite à aller voir mon autre blog.

Trouvez des sujets à développer autour d’une thématique

Au début, les sujets vont être assez simples à trouver via quinze points autour d’une thématique.

Par contre il est vrai que dans votre blog, au fur et à mesure, vous allez vous dire  « je ne vais pas avoir de quoi publier 5000 articles, à un moment donné je vais me retrouver un peu bloqué ». Ce qui n’est pas faux, mais sachez que 50 articles c’est une année, à un rythme de un par semaine.

Après rien ne vous empêchera de réécrire sur des sujets déjà évoqués, tout simplement parce qu’il y aura une mise à jour de vos connaissances, donc une évolution dans vos articles.

Et vous permettrez aux gens, qui n’iraient pas lire les anciens articles de votre blog, de revenir directement dans le cœur du sujet.

On retourne des vidéos et on réécrit toujours sur des sujets qu’on a déjà traités.

Donc, ne vous inquiétez pas, quelque part vous êtes déjà en train d’écrire les sujets de vos futurs articles, soit ils viendront à vous très naturellement dans un second temps.

Votre blog, votre actif de demain

En conclusion, ce que vous allez produire aujourd’hui d’une manière passive et avec, au final, un investissement assez léger (pas plus de 60€ chez OVH), ce sont vos outils de demain. De petits soldats qui vont travailler pour vous, vous ne perdez pas de temps.

Aujourd’hui vous allez créer un univers, produire des choses et développer vos outils pour le futur. Produire vos articles aujourd’hui va vous permettre demain d’obtenir des vues, naturellement, sans qu’il y ait forcément de travail de votre part.

Par ces vues, vous obtiendrez de l’acquisition de mails et vous pourrez proposer facilement des produits à votre auditoire, qui vous connaîtra de manière un peu plus poussée, car ils auront lu vos articles. Ce sera un trafic chaud, ça ne sera pas un trafic qui ne vous connaît pas et qui vous découvre.

Donc c’est vraiment intéressant pour vous de travailler sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *