Le plus gros challenge avec tes collaborateurs : dire non
Quel est ce gros challenge dont je te parle ?
Bonjour !
Aujourd’hui, je veux te parler d’un des plus gros challenges que beaucoup de gens rencontrent au travail. Que tu sois entrepreneur ou salarié, tu vas voir qu’il y a un gros challenge qui va t’arriver. Il va falloir que tu sois capable d’arriver à gérer les gens qui t’entourent.
Je parle des gens qui vont venir te solliciter. Ces personnes qui vont te demander si telle chose est bien, si elle doit faire ça ou pas, … Tout ces gens qui vont venir, comme des vampires, pomper ton temps et te priver de ce moment, où toi, tu peux te mettre au travail.
Comment dire non à ses collaborateurs ?
Je vois des tas de chefs d’entreprise et même des tas de gens en général, qui se laissent vampiriser par d’autres personnes sur des tâches qui sont totalement secondaires et sur des tâches sur lesquelles ils n’ont pas à intervenir.
Bien sûr, si tu as une entreprise avec des collaborateurs, tu ne peux pas te couper de ces gens-là. Tu es obligé de travailler avec eux et de faire des efforts par rapport à leurs besoins. Mais, il faut que tu arrives à leur imposer un rythme et savoir leur dire non. Non ce n’est pas le moment que tu viennes me poser ta question, reviens dans 30 minutes s’il te plaît.
Tu dois imposer ton rythme pour ne pas être entièrement vampirisé. Sinon ça va te bloquer et donc te freiner dans ce que tu as à faire.
Pourquoi dois-tu apprendre à dire non ?
N’oublie pas que dans ton entreprise, la chose la plus importante pour toi, c’est ce que tu as à faire. Et non pas d’aider les autres à faire ce qu’ils ont eux à faire. Chacun sa tâche, chacun sa place.
Et surtout, tu vas pouvoir augmenter ta productivité. Tu vas pouvoir créer beaucoup plus de choses et faire vraiment tout ce que tu as à faire. Et après, consacrer du temps aux gens qui en ont besoin.
Parce que si tu ne prends pas ce temps-là pour réaliser tes tâches, c’est toi qui va prendre du retard. Tu auras certainement aidé les autres à réaliser leurs tâches et c’est très bien. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, mais toi tes tâches ne seront pas accomplies. Et ça, c’est autant valable que tu sois chef d’entreprise ou salarié.
Tout ça, ça t’arrive au quotidien. Il faut vraiment arriver à le maîtriser.
Au début, cela ne sera pas forcément facile. Peut-être que ces personnes vont râler, car ils n’ont pas l’habitude que tu dises non. Mais au bout d’un moment, ils vont comprendre et ils vont le respecter. Ils seront d’ailleurs encore plus ravie quand tu iras les aider.
J’espère que cette approche au niveau de la maîtrise et de la vampirisation du temps a pu t’aider. Je t’invite à le mettre en pratique. Tu verras que ta productivité va augmenter !
Dis-moi dans les commentaires ou sur mon Messenger, si c’est quelque chose que tu as déjà mis en place ou pas. Et si ce n’est pas fait ou que tu n’y arrives pas, contacte-moi pour que l’on puisse en parler.
À très vite !