Pourquoi j’ai refusé de reprendre l’entreprise familiale
J’ai refusé de reprendre l’entreprise familiale
Salut à tous !
Aujourd’hui, je viens te parler de quelque chose qu’il s’est passé dans ma vie personnelle.
Depuis tout petit, j’étais « programmé ». Pour mes parents, j’étais dans l’obligation de reprendre l’entreprise familiale. Et pendant longtemps, j’ai avancé dans ce chemin. J’avais l’idée de la reprendre et j’étais encré dans un mécanisme qui m’a fait passer les diplômes nécessaires. J’ai donc passé un BEP et un CAP dans la plomberie et l’électricité. Je m’étais moi-même programmé pour la reprendre.
À un moment donné, j’ai senti qu’il y avait un truc qui n’allait pas être faisable. On ne s’en rend pas toujours compte directement et ça peut être le corps qui te le dit, et toi, tu ne le comprends pas directement.
Un manque de liberté
Après coup, j’ai analysé le pourquoi je n’ai pas repris cette entreprise. Je t’en parle un peu plus en détail dans un autre article, mais ce pourquoi, c’est le manque de liberté. Alors tu peux me dire pourquoi un manque de liberté ? Tu reprends une entreprise qui fonctionne, tu vas avoir un salaire. Oui, mais je n’ai pas la liberté de pouvoir m’échapper de cette entreprise.
C’est une entreprise qui demandait une présence assez importante et je ne pouvais pas tout déléguer, c’était impossible. Et, ça m’aurait empêché de faire ce que je voulais vraiment.
Une entreprise familiale
La deuxième chose, c’était le fait que ça soit une entreprise familiale. Quelque part, ça impliquait la transmission par le patriarche et ça imposait le fait de devoir supporter cette présence. Tu sais, cette personne qui te regarde tout ce que tu fais et qui te dit qu’elle savait que tu te tromperai. Cette présence était tout simplement pour moi pas possible.
Par rapport à ma famille, je pense que ça n’aurait pas été possible de vraiment lâcher l’entreprise pour lui. Peut-être que je me trompe là-dessus, mais à mon avis, il aurait eu du mal à lâcher son entreprise, son bébé. Je mets un bémol là-dessus, mais je l’ai ressenti comme ça.
L’envie d’être moi-même
J’avais l’envie d’être moi-même et de réussir par moi-même. Je n’avais pas envie de me dire que j’avais repris l’entreprise, que c’était facile.
J’avais envie de réussir et que tout le chemin que j’allais faire m’appartienne. Tu peux peut-être trouver ça prétentieux, mais pour moi, c’était quelque chose d’essentiel.
Être aligné avec moi-même
L’autre chose, c’était que je voulais être aligné. J’ai senti que cette activité et ce que ça allait impliquer, n’allait pas du tout être aligné avec ce que je voulais être.
Alors j’ai simplement compris, je pense par mon subconscient, que ce n’était pas du tout fait pour moi.
Voilà les raisons pour lesquelles je n’ai refusé de reprendre l’entreprise familiale et que je me suis dirigé vers d’autres expériences. Certes, j’ai échoué sur certaines mais j’ai aussi réussi dans d’autres. C’est comme ça que je me suis réellement exprimé par moi-même.
Je suis passé par la photo, par le travail dans le bâtiment et d’autres choses encore. C’est comme ça que j’ai réussi à positionner ma valeur, qui est de pouvoir et de vouloir aider les autres.
J’aimerais que tu te poses toi aussi là-dessus, de réfléchir à ce qui t’aligne à toi-même et à ce qui t’anime. Demande-toi ce que sont ces choses qui t’animes, ses points d’ancrage qui te font te lever le matin. Ces choses qui te ferait travailler gratuitement, aider les autres si tu n’as pas de problème d’argent.
Je vais être très clair avec toi. Ne te laisse pas manipuler par ton environnement familial.
Si tu sais déjà ou que tu as trouvé ces choses qui t’anime, je t’invite à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un message sur Messenger.