Pourquoi rester salarié et créer son entreprise ?
Si tu es salarié, ne brûle pas encore ton bateau
Bonjour !
Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi tu ne dois pas brûler ton bateau.
Cet article s’adresse aux salariés et aux personnes qui sont déjà positionnées dans quelque chose, mais qui trouvent que ça ne leur correspond pas. Si tu as tendance à tout vouloir plaquer pour te lancer à l’aventure, je vais te proposer de mettre un petit peu le pied sur le frein.
Je vais t’expliquer pourquoi il est bon de rester salarié et de créer son entreprise en même temps.
L’entreprenariat, une aventure magique
Je suis entièrement d’accord avec toi. L’aventure de l’entreprenariat, c’est magique. C’est quelque chose qui enthousiasme et qui est hyper motivant. Mais c’est aussi des moments qui sont relativement difficiles.
Je ne veux pas te vendre du rêve et dire que c’est Broadway tous les jours. Il y a des fois où tu es tout seul, où tu galères et ce n’est pas toujours évident.
Le point le moins évident dans l’entreprenariat, c’est les finances.
Le moment où tu te retrouves sans argent, où c’est la galère et où limite, il va falloir retourner bosser dans quelque chose qui ne te plaît pas.
Être salarié et entrepreneur en même temps
Maintenant, imagine que tu as gardé ton poste de salarié et que tu décides de te lancer dans l’entreprenariat. Imagine aussi que tu veux faire quelque chose d’un peu sécur. Tu vas te lancer sur le web parce que tu sais que ça ne demande pas beaucoup d’investissement, mais ça va demander aussi un peu de temps.
Prenons le cas que tu as envie de te lancer sur Youtube pour apporter de la valeur et créer ta première formation par derrière.
Si tu es salarié, tu vas quand même garder ce côté sécurité, ce côté financier qui va te permettre d’acheter un minimum de matériel, un micro, un pc, … Ce que tu auras besoin pour vivre ton aventure et surtout ça va t’enlever un stress. Ça va t’enlever ce petit truc dans ta tête qui te dit qu’il ne te reste plus que 3 mois pour ne pas tomber dans la galère.
Je pense que peu de gens vont te dire de te lancer immédiatement même si tu n’en peux plus de ton travail et que tu réussiras immédiatement. Si c’est le cas, ce n’est pas vraiment vrai.
À un moment donné, si tu n’as plus rien, tu vas te retrouver bloqué et c’est là où ça devient un véritable échec. C’est là où souvent beaucoup de gens s’écroulent.
Donc si tu as un job salarié, c’est cool.
Par où commencer ?
Commence par trouver ton idée, par écrire tes premières vidéos, par créer ta communauté, un groupe et une page Facebook, … Tout ce qui fait l’écosystème dont tu vas avoir besoin demain.
Crée-les le soir après le travail et tu vas voir que petit à petit, tout ça va grossir.
Et en général, quand on prend le temps de poser tout ça en ayant un job à côté, il faut compter un an. Je ne vais pas te dire qu’en trois jours tu vas y arriver. Il va te falloir un an pour peut-être, et j’espère pour toi, compenser ton salaire. Ça sera déjà un premier pas !
Ça veut dire que tu pourras arrêter le job que tu as pour te consacrer à 100% à cette activité.
Donc prends le temps de faire tout ça. Prends le temps de voir si ça te correspond vraiment. Parce que peut-être que l’entreprenariat c’est fait pour toi, mais ce n’est pas fait pour tout le monde. Il y a des gens qui ont besoin du salariat, de cette sécurité, des vacances parce qu’ils ont des enfants, de la mutuelle, de ce que tu veux. Mais finalement, ça peut ne pas être fait pour toi.
Et si tu n’as pas quitté ton job, que tu as pris le temps d’analyser tout ça, tu peux rester là où tu es. Tu n’auras pas perdu pied et tout ira bien.
L’entreprenariat, est-ce fait pour toi ?
Donc vraiment prends le temps de te poser avec ça et de réfléchir si c’est vraiment pour toi ou non. Et si c’est pour toi, fonce. Ne t’arrête pas, sois au taquet, va le plus loin possible et surtout atteint tes objectifs et tes rêves.
N’hésite pas à aller voir mes précédents articles pour en apprendre plus sur le sujet de l’entreprenariat. Donc ne brûle pas tes bateaux, lance ton business, ton écosystème, ton branding, … Crée tout ce que tu as besoin et une fois que ça fonctionne pour toi, quitte ton job pour te lancer à 100% pour l’aventure.
Je ne veux pas te démotiver avec cet article, mais comme je le dis souvent, je ne suis pas un vendeur de rêve. Je veux que tu te rendes compte quelle est la vraie vie d’un entrepreneur. Il faut que tu travailles étape par étape.
Si tu veux, j’ai créé deux guides pour t’aider à avoir un business sans stress et pour le passer à un autre niveau. Tu peux aussi me suivre sur Instagram et Facebook. Je publie régulièrement sur divers sujets pour t’aider à développer ton business.
À très vite !