Quelle taille choisir pour ton business ?
Choisir la taille de son business
Bonjour !
Aujourd’hui, je viens te parler du choix de la taille de ton business.
Je veux te parler d’une idée que je trouve totalement mauvaise et négative, je sais que ce n’est pas très bon d’utiliser ces mots, mais tant pis.
Quand j’entends des gens me dire “je suis en train de lancer une nouvelle appli. J’ai une super idée qui est excellente, ça va forcément cartonner. Il faut que je fasse une levée de 12 millions”.
J’ai tendance à regarder ces gens et à leur demander s’ils n’ont pas quelque chose à faire avant de demander des fonds. À moins que je te mette quelqu’un en face qui a 12 millions d’euros, ça va être compliqué. Puis il va falloir le convaincre le gars. Tu penses que tu es déjà armé à ça ?
Combien de temps faut-il pour créer un business ?
On peut tout simplement prendre un micro, créer une formation en ligne, la mettre sur une plateforme, envoyer de la pub, ça marche ou ça marche pas. La réponse, elle est claire et instantanée. Je pense que c’est là ou c’est beaucoup plus facile.
Par exemple, si à côté de chez toi le Tour de France passe, fais des tee-shirts avec marqué “Vive le maillot jaune” et vends-les. Si ça marche, tu peux mettre quelqu’un pour les vendre après et tu as déjà créé un business qui fonctionne. Ca ne prend pas beaucoup de temps. Tu n’as pas non plus besoin d’un super business plan ou de partir dans des trucs complètement hallucinants.
Pour créer un business, si vraiment tu le souhaites, ça prend trois jours.
Bon j’exagère un peu. Si tu veux faire de l’infoprenariat, il te faudra plus de temps, car il faut que tu tournes des vidéos and co. Mais si on prend un temps un peu plus normal, que tu as l’idée, que tu la mets sur le papier et que tu la conçois à peu près. Tu peux tourner tes vidéos, les monter et les mettre en ligne. Ensuite, tu lances une pub pour voir ce que ça donne et pour avoir des retours. Tout ça prend réellement 15 jours.
En 15 jours, c’est faisable. Ça marche ou ça marche pas et on passe à autre chose. Et ainsi de suite. Ça rejoint l’article de la semaine dernière où je parlais de la bonne idée.
Et finalement, une fois que tu as le bon mécanisme de mis en place, une idée qui marche ok c’est parti. Mais si ça ne marche pas, tu passes à autre chose.
Utilise Facebook pour développer ton business
Aujourd’hui avec Facebook, ça va encore plus vite. Imagine que tu as construit une audience comme j’ai pu le faire sur photo. Tu lances un sondage en disant que tu veux créer une nouvelle formation et tu leur demandes quels sujets les intéresse. Ton audience te répondra. Tu peux ensuite faire un groupe et tu verras si ça fonctionne. Tu peux même avoir des personnes qui achètent ta formation en pré-commande. On peut même dire que tu n’as pas besoin de créer entièrement ton produit avant. Et c’est là qu’est la magie des business d’aujourd’hui. C’est là qu’on peut aller chercher l’argent si on a vraiment envie.
Je te conseille vivement d’avoir des projets. Je ne dis pas qu’il ne faut pas être ambitieux. À moins d‘avoir un tonton millionnaire, essaie de revoir l’échelle de ce que tu veux entreprendre pour démarrer. Plus tu vas démarrer et plus ton échelle va s’agrandir. Si on part d’un business avec une formation, on peut ensuite en faire deux, trois ou quatre. Si on a un business où on vend qu’un tee-shirt et bien, il faudra ouvrir une boutique après. On fera grossir tout ça.
Mais au départ, ne vas pas voir les gens en disant qu’il te faut 12 millions d’euros pour lancer ton projet. Parce que les gens ne sont pas forcément prêts à fonctionner comme ça si tu n’es pas armé d’un tas de choses.
Voici mon approche concernant le choix de la taille de son business. Dis-moi quel est ton approche à ce sujet dans les commentaires ou sur mon Messenger.
À très vite !